Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de COVID-19

Trouvez des offres d'emploi, des outils et des ressources gouvernementales pour vous aider à orienter vos choix en matière d'emploi pendant la pandémie.



Travailler pendant la COVID-19

Les employeurs continuent à recruter tout en s'adaptant au contexte de la COVID-19. La demande de main d'œuvre est en pleine croissance partout au pays, alors que certains secteurs sont aux prises avec une pénurie de travailleurs. Il y a un grand nombre de postes vacants à pourvoir.

Travaillez de la maison

Malgré la réouverture graduelle des commerces et des entreprises, le travail à distance demeure la norme dans de nombreux domaines. Les employeurs qui le peuvent sont encouragés à faire preuve de souplesse et à adopter des politiques permettant aux employés de travailler de la maison.

+ de 1 200 possibilités de travail à distance
Emplois virtuels et possibilités de travail à distance

Travaillez dans le secteur agroalimentaire

L'agriculture et de l'agroalimentaire sont des secteurs importants de l'économie canadienne. Des agriculteurs aux fabricants de produits alimentaires, en passant par les grossistes et les détaillants, ces secteurs ont besoin de travailleurs pour que les tablettes des épiceries soient remplies et que des aliments se retrouvent sur nos tables de cuisine. De manière générale, l'embauche est demeurée stable dans la chaine d'approvisionnement alimentaire pendant la pandémie.

Travaillez dans les services essentiels

Même en situation de confinement, certains secteurs prioritaires poursuivent leurs activités et continuent de fournir des services essentiels répondant aux besoins de base des Canadiens. Les travailleurs essentiels sont jugés indispensables pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être économique de la population.

Trouvez un emploi d'été

Il y a des milliers d'emplois d'été disponibles pour les jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans partout au pays. Le programme Emplois d'été Canada a offert du financement à des employeurs pour les aider à créer des emplois temporaires à temps plein ou à temps partiel pour les jeunes cet été.

+ de 2 800 emplois d'été
Emplois d'été Canada

Outils de recherche d'emploi

Le Guichet-Emplois offre gratuitement des outils éprouvés pour simplifier chaque étape de votre recherche d'emploi.


    Avec un compte sur le Guichet-Emplois, vous pouvez :

  • Ajouter des offres d'emploi à vos favoris pour les consulter plus tard.
  • Être avisé par courriel quand de nouvelles offres d'emploi sont publiées.
  • Être jumelé à des offres d'emploi correspondant à votre expérience et vos compétences.
  • Permettre aux employeurs de vous inviter à postuler.
  • Créer un CV professionnel.
  • Partager votre CV directement avec les employeurs.
  • Faire le suivi de vos activités de recherche d'emploi en temps réel.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez répondre à un questionnaire d'orientation de carrière afin d'obtenir une liste de professions susceptibles de vous correspondre.


Nouvelles sur le marché du travail

Les nouveaux emplois ne sont pas toujours annoncés en ligne. Rester à l'affût de ce qui se passe sur le marché du travail est un bon moyen d'apprendre où chercher du travail. Par exemple, si vous entendez parler de l'ouverture d'une nouvelle entreprise près de chez vous, vous pourriez contacter l'employeur pour vous renseigner à propos de ses possibilités d'emploi.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lire les dernières nouvelles à propos du marché du travail dans votre province ou territoire, ou dans une industrie particulière.


Pour en savoir plus à propos de la reprise du marché du travail dans votre région, lisez notre nouveau rapport à propos de l'incidence de la COVID-19 sur les emplois.


Ressources gouvernementales

Toutes les instances gouvernementales travaillent afin de fournir les ressources, l'information et l'aide nécessaires pour que nous puissions traverser cette période difficile. Accédez aux diverses pages de ressources officielles mises en ligne par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur la COVID-19.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous pouvez demander un soutien de revenu temporaire. Vérifiez si vous êtes admissible à recevoir des prestations d'Assurance-emploi (AE) ou la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

Date de modification :