Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus

Trouvez des offres d'emploi, des outils et des ressources gouvernementales pour vous aider à orienter vos choix en matière d'emploi pendant la pandémie.



Travailler pendant la COVID-19

Votre priorité en emploi à l'heure actuelle est de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Cependant, si vous êtes en mesure de travailler, il y a plusieurs façons de prêter main-forte afin de répondre à la COVID-19.

Envisagez un emploi dans le secteur agro alimentaire

Les travailleurs de tous les secteurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire redoublent d'efforts afin de pouvoir offrir des aliments frais et sains à tous les Canadiens. C'est le moment ou jamais de soutenir nos agriculteurs, manufacturiers, grossistes et détaillants alimentaires. Il y a des booms d'embauche dans plusieurs domaines.

Envisagez un emploi dans les services essentiels

Le marché du travail n'a pas cessé de fonctionner; il s'ajuste à la réalité de la COVID-19. De nombreux employeurs poursuivent leurs activités et recrutent toujours activement du personnel afin de maintenir leur offre de services, particulièrement ceux œuvrant dans des secteurs névralgiques.

Songez à travailler de la maison

Bien que l'économie ait redémarré avec la réouverture graduelle des commerces et des entreprises, le télétravail demeure une option de choix. On encourage les employeurs à faire preuve de souplesse et à adopter des politiques qui favorisent la distanciation sociale et le travail à distance.

+ de 10 200 offres d'emploi avec possibilité de télétravail
Administration
Comptabilité
Informatique
Communications
Secteur bancaire et financier

Songez à travailler dans un autre domaine

Le marché du travail s'adapte et se reconvertit temporairement. Faites comme lui. Que ce soit de la maison ou dans un secteur d'activité prioritaire, vous pouvez mettre vos compétences à contribution afin que les services essentiels continuent d'être offerts aux gens de votre communauté et partout au pays.

Songez à faire du bénévolat

Si vous êtes en mesure de vous impliquer dans votre communauté, songez à faire du bénévolat auprès d'un organisme de votre région. Ce peut être une expérience enrichissante qui vous permettra de tisser des liens et de mettre vos talents à l'œuvre.



Outils de recherche d'emploi

Le Guichet-Emplois offre gratuitement des outils éprouvés pour simplifier chaque étape de votre recherche d'emploi.


Employeurs en recrutement

Les employeurs ne publient pas tous leurs offres d'emploi sur le Guichet-Emplois. Voici des liens directs vers des sites d'employeurs qui ont des postes à combler.


Nouvelles sur le marché du travail

Voici des nouvelles publiées récemment sur la création d'emploi et la reprise économique dans diverses régions du pays.

  • Québec

    Centre-du-Québec

    Nouveau Monde Graphite, un exploitant de gisement minier dont le siège social est à Saint-Michel-des-Saints, annonce un investissement de 20 M$ et la création d'une dizaine d'emplois d'ici juin 2021 à son usine de Bécancour. En savoir plus

    Mauricie

    Un Rendez-vous de l'emploi virtuel aura lieu le 4 novembre à La Tuque ; où des emplois à temps plein, à temps partiel et pour les étudiants seront disponibles. Cet événement est organisé par la Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Saint-Maurice. En savoir plus


    L'usine La Tuque de Produits forestiers Mauricie (PFM), située à Rivière-aux-Rats, est à la recherche de travailleurs. En attendant, cette scierie se voit contrainte de fonctionner avec des effectifs réduits. En savoir plus

    Montérégie

    Les Marchés IGA Lambert, une chaîne de supermarchés ayant des magasins dans plusieurs villes de la Montérégie, ont plus d'une centaine de postes à pourvoir. En savoir plus

    Estrie

    General Recycled, une entreprise spécialisée dans le recyclage du textile, termine la construction d'une nouvelle usine à Asbestos. Plus de 15 emplois seront créés par ce projet pour lequel le gouvernement du Québec contribue à hauteur de près de 1 M$. En savoir plus

    Côte-Nord

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord mentionne qu'il y a plus de 300 postes d'infirmières et d'infirmières auxiliaires à pourvoir. En savoir plus

  • Ontario

    Hamilton-Niagara Peninsula

    ActivityPlex, un bâtiment de 30 000 pieds carrés proposant des activités de remise en forme, de loisirs et d'apprentissage pour les enfants, a ouvert ses portes à St Catharines. En savoir plus (anglais seulement)


    Le gouvernement de l'Ontario a annoncé un investissement de 818 000 $ pour former 50 diplômés du Fanshawe College de Simcoe en vue d'un emploi dans des établissements de soins de longue durée. En savoir plus (anglais seulement)

    Stratford-Bruce Peninsula

    Sunfield Communities de Woodbridge a commencé la construction de dix-neuf maisons en rangée à Markdale. En savoir plus (anglais seulement)

    Toronto

    L'entreprise de technologie nucléaire d'Oakville, Terrestrial Energy, a reçu 20 M$ du gouvernement du Canada pour développer des réacteurs nucléaires plus petits et plus propres. L'investissement permettra de créer et de maintenir 186 emplois et de créer 52 postes pour étudiants. En savoir plus (anglais seulement)

    Kitchener-Waterloo-Barrie

    Trebor Rx Corp. prévoit embaucher plus de 80 personnes à Collingwood pour commencer la production de masques faciaux réutilisables d'ici la mi-novembre. En savoir plus (anglais seulement)

  • Atlantique

    Île-du-Prince-Édouard

    Le Center for Aquaculture Technologies a inauguré officiellement ses installations de 46 000 pieds carrés à Victoria. La société emploie 18 personnes et espère devenir la société de référence pour les services de recherche sous contrat liés à l'aquaculture. En savoir plus (anglais seulement)


    Les listes d'attente pour les évaluations psychiatriques à l'Î.-P.-É. ont été réduites de façon spectaculaire lors de la COVID, grâce à des évaluations virtuelles et à l'embauche d'un plus grand nombre de psychiatres. La province a également fait appel à des psychiatres d'autres provinces pour réduire les retards. En savoir plus (anglais seulement)

    Nouveau-Brunswick

    Une nouvelle boutique appelée Goods s'installe dans le centre de Saint John, au 98 Prince William Street. Le magasin devrait ouvrir début novembre et proposera des articles d'épicerie de base, ainsi que des produits spécialisés comme le chocolat et les confitures des vendeurs des Maritimes. En savoir plus (anglais seulement)


    Crabapple Kids Boutique a ouvert une nouvelle boutique au 269 Main Street à Fredericton. Ils se trouvaient dans le Northside Market, mais ils l'ont fermé lorsque la COVID a frappé. Avec l'ouverture du nouveau magasin, les deux employés mis à pied en mars ont été réembauchés. En savoir plus (anglais seulement)

    Nouvelle-Écosse

    Les studios Copernicus, basés à Halifax, indiquent que l'industrie du film d'animation reste très active pendant la pandémie de la COVID-19, la demande d'animateurs dépassant le réservoir de talents locaux. Des opportunités existent pour les travailleurs de l'extérieur de la région.


    SaltWire Network recrute des journalistes pour relancer la publication de cinq des journaux communautaires de Nouvelle-Écosse qui ont été coupés en mars 2020 en raison de problèmes commerciaux liés à la crise de la COVID-19. L'entreprise espère en relancer d'autres prochainement. En savoir plus (anglais seulement)

  • Provinces de l'Ouest et territoires

    Alberta

    Le gouvernement de l'Alberta met en place deux nouvelles procédures d'immigration pour attirer les investissements, créer des emplois et encourager les étudiants étrangers à lancer des entreprises en Alberta. En savoir plus (anglais seulement)


    Le gouvernement du Canada et celui de l'Alberta, avec le soutien des municipalités ou d'autres organisations communautaires, fournissent plus de 107,5 M$ pour la réalisation de huit projets d'infrastructures hydrauliques. Les travaux devraient permettre de créer plus de 600 emplois. En savoir plus (anglais seulement)

    Colombie-Britannique

    Un nouvel hôtel, le Basecamp Resort, devrait ouvrir à Revelstoke le 3 décembre. En savoir plus (anglais seulement)

    Yukon

    Le gouvernement du Yukon a annoncé un financement d'aide de 15 M$ prévu pour le secteur du tourisme du territoire, qui sera versé au cours des trois prochaines années. En savoir plus (anglais seulement)


Ressources gouvernementales

Toutes les instances gouvernementales travaillent afin de fournir les ressources, l'information et l'aide nécessaires pour que nous puissions traverser cette période difficile. Accédez aux diverses pages de ressources officielles mises en ligne par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux sur la COVID-19.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous pouvez demander un soutien de revenu temporaire. Vérifiez si vous êtes admissible à recevoir des prestations d'Assurance-emploi (AE) ou la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

Date de modification :